top of page

S.A.N. - Storage Area Network

N.A.S. - Network Attached storage

Aujourd'hui, il y a une nouvelle tendance dans les grandes entreprises, c'est la virtualisation. Cela permet à ces entreprises de monter des serveurs non physiques et d'avoir un gain financier sur le matériel mais aussi cela produit moins de chaleur produite par les machines et réduire la taille des onduleurs. Cela aurait pu être un sujet de veille technologie.

 

La veille technologique, cela consiste à se tenir au courant sur un sujet au niveau technologique mais aussi sur sa mise à disposition commerciale. L'intérêt est réel car, quand la veille a pour but d'aboutir, elle entre dans la vision économique de l'entreprise ( augmenter qualité des produits, identifier les meilleurs pratiques).

 

Donc mon intérêt pour améliorer les nouvelles tendances pour la virtualisation ainsi que la sauvegarde des informations numériques et avec mon expérience et celles de mon stage à l'aéroport de Lyon, j'ai constaté que la partie la plus importante sur un serveur, c'est l'espace pour enregistrer les données.

 

Nous avons travaillé exclusivement durant notre formation via VMware WORKSTATION, qui nous a permis de créer des réseaux virtuel pouvant ainsi mettre en place une plateforme pour l'épreuve E.6 du BTS.

 

SAN  ou NAS ou les DEUX

Raison d'une telle technologie

  • Disposer d’un stockage en réseau.

  • Garder ses données malgré la perte ou le changement du matériel.

  • Sécurité du stockage

Prix

  • Mutualiser les ressources de stockage

  • Amoindrir les coûts du matériel

  • Technologie ISCSI ou fibre

Evolution

  • Intégration du SAN sur tous type de serveur

  • Intégration de NAS pour les informations client

  • Ajouter ou réduire l'espace de stockage

  • Formation sur la technologie

Support

  • Délai d'installation

  • Utilisateur conquis

  • Solution logicielle libre

SAN : C'est une baie de disque dur qui peut-être, suivant la technologie, fibre/iscsi. Cette technologie permet d'allouer un disque à un serveur, c'est une mutualisation des ressources de stockage. Avec le SAN, le volume apparait comme un volume du serveur. L'espace disque n'est pas limité et peut-être modifié. Pour la sécurité, on peut réaliser des duplications ou des snapshots (sauvegarder un état).

 

NAS : Comme un serveur de fichier, il permet de mettre à disposition sur un partage sur le réseau. Contrairement au SAN, ce n'est pas destiné aux serveurs, mais pour les utilisateurs.

Pour mon apprentissage sur cette technologie, j'ai utilisé :

   le  ISCSI (SCSI sur tcp/ip) : C'est un protocole de stockage destiné à relier des installations de données. Il permet d'envoyer des commandes SCSI au SAN/NAS.

   Le DRBD (Distributed Replicated Block Device) : Cela permet de réaliser du RAID1 au travers du réseau

 

Sur une distribution DEBIAN, j'ai travaillé avec la solution OPEN MEDIA VAULT qui m'a permis de travailler sur les deux solutions SAN et NAS

 

 

Pour conclure la section "veille technologique", je n'ai pas voulu mettre en évidence des flux RSS ou autres Newletters, je trouvais la démarche inintéressante pour le BTS. J'ai préféré faire des recherches sur Internet ce qui m'a orienté vers beaucoup plus de sources d'information, j'en ai beaucoup discuté avec les étudiants et les enseignants du Gréta.

 

Mes premières idées sur les San/Nas étaient erronées, je ne connaissais pas le ISCSI, la notion de volume logique. Au fil du temps, je me suis aperçu que cette solution pouvait être introduite dans tous les milieux informatiques allant de l'infrastructure personnelle à une grosse entreprise.

 

Je suis actuellement en train de travailler sur une solution pour mon domicile, me permettant d'assurer la sauvegarde de mes documents (factures, photos, vidéo,... ). Mes recherches continuent toujours, sur le bon produit adapté et avec un prix raisonnable.

@© 2015 Créé par LEVRAY Julien avec Wix.com

Email: julien.levray@free.fr               Tel: 07.82.92.19.03

bottom of page